La plaidoirie est une activité qui incite les jeunes à défendre une cause, l’AJFACE les encourage d’ailleurs à élever la voix pour des causes liées au respect des droits de l’homme.

En effet, AJFACE œuvre dans la lutte contre toute forme de corruption que ce soit dans le milieu du travail, de l’enseignement ou autres. Sachez également que l’association est membre de Transparency International Initiative Madagascar et également membre du pool de jeunes formateurs en droits de l’homme du Haut-Commissariat des Nations Unies.

La plaidoirie est utile afin de faire entendre la voix des jeunes. L’AJFACE est en effet une plateforme qui donne une scène où ces jeunes en question peuvent dire haut et fort ce qu’ils doivent dire pour défendre le droit des plus démunis.

Pour revenir au premier concours de plaidoirie organisé à Antsiranana l’année 2019, la sensibilisation en aval a été faite dans 7 établissements scolaires et universitaire publics et privées, dans la ville de Diego Suarez. Plus de 1200 jeunes ont été ainsi sensibilisés sur les 30 articles constituant les Droits de l’Homme. 40 d’entre eux ont suivi une formation e 3 mois en plaidoirie.

H
I
S
T
O
R
I
Q
U
E