You are currently viewing L’éducation financière, un atout majeur au développement

L’éducation financière, un atout majeur au développement

Le développement ne se réfère pas simplement au changement d’un look ou à la façon de s’habiller. Elle se réfère aussi au développement moral. Avoir une éducation de base est nécessaire pour pouvoir avancer. Étudier ne se limite pas à aller en cours ; de la classe primaire au secondaire ou du lycée à l’université. Elle se combine avec les apprentissages à période déterminée ou à des périodes intemporelles et passagères. L’éducation financière est l’une des étapes d’apprentissage à faire pour mieux s’en sortir dans la vie

  • Qu’est-ce que c’est que l’éducation financière ?

L’éducation financière est le processus par lequel des consommateurs ou investisseurs améliorent leur connaissance des produits, concepts et risques financiers. Grâce à cette éducation ; les citoyens  acquièrent une information de base, un enseignement ou un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaires pour  devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière. De là donc peuvent ressortir l’option des choix raisonnés et en toute connaissance de cause afin de prendre d’autres initiatives efficaces pour améliorer le bien-être financier de chacun.

  • Objectif de l’éducation financière

En premier lieu, l’éducation financière vise à donner un minimum d’éducation pour permettre à une personne d’avoir la capacité de gérer normalement son budget ;  sans pour autant passer par le biais de l’emprunt.

En addition, l’éducation financière va donc viser à donner à tous les citoyens un corpus de connaissances et de savoir-faire leur permettant de faire des choix pertinents dans le domaine financier, c’est-à-dire d’être en mesure d’analyser quels types de crédits et de placements sont les plus adéquats au regard de leurs objectifs. Elle va également viser à accompagner les populations les plus défavorisées à qui il convient de donner à chacun accès à l’outil financier de base que constitue le compte bancaire.

  • Pourquoi a-t-on besoin de l’éducation financière ?

L’éducation financière est un atout que l’on doit avoir dès le plus jeune âge. De fait par son nature supporteur des décisions ; elle permet à un individu de se développer mentalement et financièrement. Par le biais de cette éducation ; un individu arrive facilement à limiter ses dépenses. Autrement dit la personne peut gérer plus facilement ses budgets mensuels ; sans pour autant excéder la somme qu’elle a fixée pour ses entretiens mensuels. En outre ; avoir un niveau de base en éducation financière s’avère nécessaire car la personne peut facilement limiter les dégâts financiers mensuels ; elle peut économiser pour sa retraite, elle aura droit à des épargnes pour assurer les imprévus et elle évite finalement le risque de surendettement.
En gros grâce à l’éducation financière, la personne formée arrive à différencier le nécessaire l’indispensable et important dans sa vie.

Cet article a 13 commentaires

Laisser un commentaire

H
I
S
T
O
R
I
Q
U
E